Si vous souhaitez réaliser votre meilleur tricot, avec un tissu très doux et adapté à tout type de vêtements et de foulards, alors, penchez-vous sur la laine mérinos. Elle saura parfaire vos différents tricots en leur apportant douceur et souplesse.
Qu’est-ce que la laine mérinos ?
La laine mérinos vient des moutons mérinos qui sont une race originaire d’Espagne, que l’on a commencé à offrir en guise de cadeau diplomatique. L’histoire de la race mérinos remonte à de nombreux siècles, avec un grand essor en Australie.
Les principaux pays qui produisent cela sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette race est élevée uniquement pour sa laine, et un seul mouton peut produire de 3 à 10 kg par an.
Les avantages et les spécificités de la laine mérinos
La laine mérinos est luxueuse : c’est un tissu souple et doux qui ne provoque pas de démangeaisons. C’est aussi une très bonne alternative pour les personnes possédant de nombreuses allergies, car c’est un tissu hypoallergénique. Ensuite, pour les peaux sensibles aux UV produits par le soleil, ce tissu offre une protection idéale, permettant de protéger les peaux les plus sensibles.
De plus, elle régule la température du corps, ce qui en fait un atout parfait pour les saisons les plus froides, car elle garantira une chaleur propice durant toute la journée. Elle est aussi antibactérienne, ce qui permet d’empêcher la prolifération des bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs et des allergies.
Grâce à ses propriétés d’absorption de l’humidité, elle est réputée pour sécher plus rapidement que d’autres tissus naturels. En effet, elle absorbe jusqu’à 30 % de son poids sans avoir un aspect humide.
Qu’est-ce qu’on peut tricoter avec de la laine mérinos ?
Cette laine est souvent utilisée pour certains tricots délicats et confortables, à cause de sa finesse. Elle est donc fréquemment utilisée pour tricoter des vêtements au contact de la peau.
La laine servira à faire des layettes pour bébé ou des hauts à porter à même la peau, car elle possède une douceur qui ne viendra pas irriter les peaux sensibles. Mais, cela reste un très bon tricot pour les vêtements du quotidien comme des pulls ou des cardigans ou encore des accessoires types écharpes, bonnets. Vous pouvez aussi la mélanger avec du cachemire ou de l’alpaga
Entretien de la laine mérinos
Pour entretenir les produits avec du mérinos, cela est assez simple, mais nécessite quelques précautions pour ne pas abîmer vos produits. La laine mérinos peut se laver à la main ou en machine avec un programme "laine" ou "linge délicat". Utilisez une lessive douce "spéciale laine".
Il faut aussi éviter de mettre les tricots dans un sèche-linge, car la chaleur va modifier la texture et la forme de votre vêtement. Il en est de même pour le repassage qui est à éviter. Séchez votre tricot en laine mérinos à plat sur une serviette éponge, pour qu'il retrouve sa forme originelle.
L’adoucissant n’est pas bon pour ce type de tricot, c’est un produit pouvant endommager les fibres naturelles de votre vêtement, et donc réduire l’effet antibactérien.